Notre philosophie

L'ICNN est une structure très jeune, créée peu de temps après la parution de la première réglementation européenne sur les bateaux de plaisance (Directive 94/25/CE).

Cette toute nouvelle structure, créée à l'instigation de la FIN, se devait de démontrer sa compétence et son impartialité si elle espérait pouvoir être notifiée par le gouvernement français.

C'est donc dès l'origine que l'ICNN s'est orienté vers une pratique très rigoureuse de son activité de contrôle, dans le cadre d'une réglementation européenne très libérale qui définit très peu le niveau et la quantité des tests et contrôle que les organismes notifiés doivent réaliser pour chacune des procédures, mais qui définit très précisément leurs responsabilités.

De plus, son statut associatif ne lui donnait pas une assise financière qui aurait pu lui permettre d'envisager avec un peu plus de légèreté les problèmes de responsabilité.

Cette philosophie s'est manifestée de plusieurs façons :

- A travers l'organisation de la structure
L'ICNN n'a aucun inspecteur détaché : tous les inspecteurs travaillent dans les locaux de l'association à La Rochelle ; cela permet un enrichissement mutuel de l'équipe sur les très nombreux aspects, légaux et techniques, de notre métier, et garantit une application homogène des textes. L'inconvénient de cette implantation unique, c'est la distance aux clients, et les conséquences en termes de temps et de coût ; ce dernier problème a pu être limité en établissant un barème kilométrique non linéaire avec un coût kilométrique qui baisse d'une façon conséquente avec la distance.
- A travers le choix des normes harmonisées comme seul référentiel et une forte implication dans les travaux de normalisation
L'ICNN a dès l'origine, utilisé les normes harmonisées européennes et les nombreux projets de normes, et parallèlement participé activement aux travaux de normalisation, tous groupes confondus. Cette utilisation systématique de ces textes dans le cadre de notre activité de contrôle nous a permis de faire un travail très efficace de critique, modification et amélioration des projets de normes, et d'acquérir une connaissance très pointue de ces textes.
- A travers les contrôles sur les produits

L'ICNN a dès l'origine fait du contrôle systématique sur chaque bateau certifié : mesures et test de stabilité en module A bis, véritable suivi de construction en modules G et B.

Pour les mesures de stabilité, des investissements très importants ont été fait au fil des années pour permettre de mesurer avec la plus grande précision des bateaux allant de 500 kg à 50 T : appareils de mesure très précis (niveaux et dynamomètres électroniques) et matériel de test conçu et fabriqué spécialement (gueuses calibrées, outrigger pour test aux grands angles, perche de mesure de franc-bord laser, systèmes de transmission de données à distance, logiciels d'acquisition spécifiques).

Cette façon de faire, perçue comme contraignante au départ par certains chantiers, nous a finalement permis de perdurer et de nous développer, car c'est la raison principale qui a motivée nos plus gros clients à nous faire faire du Module B volontaire dès que l'amendement à la directive (2003/44/CE) l'autorisa en janvier 2005.

Elle nous a également permis de développer une image de marque et un savoir-faire, particulièrement dans le domaine de la mesure, qui nous a amené de nouveaux domaines d'activités en dehors de la directive européenne (réglementations françaises, jauge et validation de bateaux de course).

Logiciels

Afin d'aider les constructeurs et les concepteurs de navire de bateaux de plaisance, l'ICNN commercialise les logiciels suivants :