I-Scant Version : 3.2

Tarif public H.T. :
1450 €

Le logiciel I-Scant basé sur le norme ISO 12215, permet de calculer les pressions de conception appliquées sur le bateau et de déterminer les exigences d’échantillonnage.

- Norme ISO 12215-5 : Construction de la coque et échantillonnage.

Les membres de la FIN bénéficient d'une remise de 30% sur le tarif public.

Cette toute nouvelle version a été mise en chantier au début de cette année dans l’intention d’améliorer plusieurs points :

Ergonomie

Mise à jour automatique et dynamique des résultats de calcul

La modification d’une donnée d’entrée quelconque (donnée bateau : longueur, déplacement, vitesse etc., ou donnée panneau ou raidisseur : dimension, matériau etc.) met à jour directement et automatiquement tous les calculs en cours.

Amélioration de la présentation des résultats

Affichage clarifié des résultats avec l’ajout dans la fenêtre des données d’entrée et des valeurs des différentes pressions calculées. Possibilité d’affichage dans les fenêtres respectives.

Bibliothèque de profils de raidisseurs prédéfinis

Un très grand nombre de profils types ont été insérés, métalliques mais aussi composites et bois.

Intégration de la fonction copier/coller:

Cette fonction a été ajoutée à la barre des menus (et en raccourci clavier) dans tout le logiciel.

Calculs

Module de calcul des raidisseurs sur bordé associé totalement revu et complété

Ce module, qui, en plus des profils prédéfinis de la base de donnée, permet de définir des raidisseurs de géométrie et composition spécifique, a été totalement réécrit pour permettre de réaliser les calculs pli par pli de l’annexe H. Ce complément permet dorénavant à l’utilisateur de valider la totalité de la structure d’un navire (bordé et raidisseurs) avec comme seule données d’entrée la géométrie et les types de matériaux.

Intégration du calcul de pression très grand panneau

Pour les facteurs de réduction de pression inférieurs à 0,25, la norme définit une pression différente qui est maintenant calculée par le logiciel.

Choix des types de calcul composite déterminé par le logiciel

Compte tenu des problèmes posés par certains aspects de la norme (problèmes en voie de résolution par le groupe de travail international dans le cadre de la révision de la norme en cours), le logiciel choisit systématiquement le type de calcul le plus approprié ou le plus valide. Les sandwichs symétriques, les composites monolithiques sont ainsi calculés avec la procédure du corps de texte de la norme. Les sandwichs asymétriques sont eux calculés avec la procédure pli par pli de l’annexe H de la norme.

Et aussi ...

Compatibilité ascendante

Cette nouvelle version ouvre les fichiers enregistrés avec les anciennes versions.

Enregistrement amélioré

Nouveau processus d’enregistrement plus robuste

Logiciels

Afin d'aider les constructeurs et les concepteurs de navire de bateaux de plaisance, l'ICNN commercialise les logiciels suivants :